top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Le Gendre

Au secours, mon chat fait pipi en dehors de son bac à litière !

Ah il est beau, il est propre votre bac à litière… et pourtant votre chat s’obstine à uriner partout dans votre habitation, sauf dans son bac.

J’exagère, il l’utilise bien une fois sur 10, mais le reste du temps, il préfère faire ses besoins dans les différents coins de la cuisine, dans le bac à douche ou sur le tapis de la salle de bain… quand ce n’est pas directement sur le canapé ou vos vêtements qui trainent au sol.

Mais pourquoi fait-il cela ? (oui, vous avez le droit de pousser un soupir excédé !).


photo d'un beau bac à litière où vous aimeriez que votre chat fasse ses besoins !

Je vais tâcher d’éclairer votre lanterne.

 

Il y a des principes de bases à connaître chez Minet.

 

Le premier, et non des moindres, le chat ne naît pas en sachant faire pipi dans un bac en plastique.

 

Ça vous en bouche un coin, hein ?

 

Et oui il s’agit d’une adaptation, voire même d’une formidable adaptation de sa part à sa cohabitation auprès des humains.

 

Pour autant, on est d’accord que le principe du substrat qu’il peut gratter et fouir pour recouvrir ses besoins correspond à ce qu’il ferait naturellement dans la nature. Donc s’attendre de lui qu’il aille faire ses besoins dans un bac en plastique reste (finalement) une attente raisonnable de notre part.

 

Le deuxième principe à connaître, attention, accrochez-vous : c’est un chat ! Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas un humain. Donc vous pouvez remballer vos idées anthropomorphiques : loin de lui l’idée de vengeance, de vouloir vous embêter sciemment (voire machiavéliquement). Ignorant tout du bien et du mal, concepts purement humains, le chat agit en fonction de ses besoins et de ses instincts. En gros, il est basique (et loin de moi l’idée de vouloir être péjorative dans ce mot).

 

Ce qui signifie que cette seconde info couplée à la première nous enseigne quelque chose de très important : si votre chat urine en dehors du bac que vous lui proposez, c’est donc qu'un élément (voire plusieurs) ne lui convient pas dans son environnement et le perturbe suffisamment pour que son instinct reprenne le dessus et le pousse à éliminer à différents endroits pour baliser son environnement (comportement en soi naturel à la base) et le rendre plus supportable.

 

En gros, lorsque le chat urine en dehors de son bac à litière, cela signifie que sa jauge émotionnelle déborde et uriner en dehors de sa litière lui permet de vider un peu cette jauge et de se sentir mieux.

 

Du coup, votre chat n’est pas dysfonctionnel. Il n’est pas non plus « malpropre ». Cela n’a rien à voir avec l’hygiène.

 

Lorsque votre chat élimine en dehors de sa litière, il tente de s’adapter au mieux à l’environnement qui lui est proposé. Il s’agit d’un comportement adaptatif. Ainsi, lui proposer un autre environnement, ou en modifier quelques paramètres, le conduira à s’adapter à nouveau et, s’il se sent mieux, à retrouver son bac à litière.

 

Une fois qu’on a dit ça, vous allez me faire remarquer qu’on n’en sait pas plus sur le pourquoi. Mais POURQUOI Minet urine en dehors de son bac ?

 

Ce sera tout l’objet de mon prochain article 😊

Comments


bottom of page