Les motifs pour consulter un comportementaliste félin sont nombreux et variés.
Si l'option "comportementaliste félin" intervient souvent lorsque l'humain est à bout et que son chat lui mène la vie dure, envisager une intervention à titre préventif peut être tout à fait bénéfique pour votre chat.
Dans quels cas me consulter ?
Pour résoudre une problématique
Ah, les chats ! C'est bien connu, on ne peut rien en tirer !
Ce n'est pas comme un chien, on ne peut pas l'éduquer, il fait ce qu'il veut. Et pourtant...
Vous pensez que votre chat élimine hors de sa litière et qu'il n'y a rien à y faire ? Que s'il vous mord lorsque vous le caressez, c'est dû à son "mauvais" caractère ? Que vous ne pouvez empêcher ses miaulements dès 5h du matin jusqu'à ce que vous lui donniez à manger ?
Eh bien, détrompez-vous !
Votre chat est tout à fait capable d'agir différemment.
Le plus souvent, les comportements que vous trouvez gênants (voire insupportables), sont tout à fait normaux pour votre chat qui ne fait que s'adapter à l'environnement et à la relation qui lui sont proposés.
Et c'est en lui proposant des modifications dans l'environnement et/ou votre relationnel que votre chat s'adaptera à nouveau et modifiera naturellement son comportement.
Mon approches est holistique et systémique, elle prend en compte l’ensemble des paramètres de votre situation : l'historique de votre félin, son tempérament, votre relationnel, l'environnement qui lui est proposé...
Comprendre cet environnement, les relations entretenues avec les différents membres du foyer, distinguer ce qui est inné chez lui ou ce qui provient d'un apprentissage, sera tout l'objet de notre consultation.
Pour résoudre une problématique, j'effectue un bilan comportemental.
Exemples d'intervention
Votre chat
élimine hors de son bac à litière
Votre chat
est obnubilé par
la nourriture
Et tellement d'autres situations !
Votre chat
miaule de manière insistante
Léchages, grattages compulsifs, auto-mutilation
Votre chat
a des conduites agressives envers les humains ou les objets
Mauvaise cohabitation entre congénères
Destruction de mobilier / griffades (canapé, tapisserie...)
Votre chat
gratte à votre porte, fait tomber des objets, vous réveille
la nuit
Chat peureux, craintif, en hypervigilance
Forte activité, agitation
Chat dépendant, manquant d'autonomie
Chat vieillissant, environnement à adapter
Les motifs d'intervention du comportementaliste félin
En dehors de toute problématique, vous pouvez vous demander si les conditions de vie que vous offrez à votre félin préféré sont conformes à ses besoins éthologiques, tant au niveau de la nourriture que de l'aménagement de votre habitation.
Pour cela, une séance de "Conseils & prévention" est tout à fait indiquée !
Mais plus généralement, voici les cas d'intervention les plus fréquents :
En prévention
Lors de l'adoption de votre chat (chaton ou adulte) pour préparer au mieux son arrivée au foyer
Ou pour préparer un grand changement dans son quotidien
Mise à part pour l'arrivée au foyer d'un premier chat, je procède à un bilan comportemental complet pour analyser au mieux la situation et vous apporter des conseils et recommandations personnalisées (voir le déroulé du bilan comportemental)
Exemples d'intervention
Chek-up général, amélioration des conditions de vie
Etc...
Avant
un déménagement ou des vacances
A l'arrivée d'un(e) nouveau(elle) conjoint(e)
A l'adoption
d'un autre chat
Avant l'arrivée des triplés (ça marche aussi pour un seul bébé !)
Au moment de l'arrivée au foyer du chat ou du chaton
Le chat, espèce solitaire, et le chien, espèce sociale, ont des codes de communication très différents ce qui, parfois, peut occasionner des incompréhensions, voire des conflits.
Ils n’ont pas les mêmes besoins et il est important d’organiser l’environnement pour que l’un et l’autre puisse s’épanouir.
Formée également au répertoire comportemental du chien, à ses besoins et codes de communication, je suis à même de vous accompagner si vous rencontrez des difficultés dans la cohabitation entre votre chien et votre chat.
Le rendez-vous passe par un bilan comportemental des deux animaux. Il faut donc compter plutôt entre 3 et 4h.
cas particulier
cohabitation chien - chat
Comment se déroule un bilan comportemental ?
Après avoir échangé ensemble par téléphone, je viens à votre domicile afin de voir dans quel environnement évolue votre chat. La consultation dure entre 2h et 3h.
1. Elle commence par l'anamnèse du chat, c'est-à-dire par une étude complète de la vie de votre chat, son environnement au sens large, la relation que vous entretenez avec lui. Ce questionnaire complet me permet d'avoir une vision globale de la situation et de déterminer les causes de son comportement.
2. Nous faisons une visite de l'habitation pour voir les différentes installations dédiées au chat (poste de nourrissage, environnement litière, jeux...).
3. Enfin, après analyse de la situation, je vous donne mes recommandations personnalisées et adaptées à vous et votre animal, afin d'améliorer la situation et rétablir une relation sereine entre vous.
Mon but n'est pas de vous donner une liste interminable de choses à mettre en place sans que vous en compreniez l'objectif. Je vous explique le fonctionnement du chat et ses besoins éthologiques afin que vous compreniez au mieux ce petit félin que vous avez recueilli.
4. A l'issue du bilan, je vous envoie toute la documentation et les fiches montrées lors de notre rencontre et nous organisons ensemble les modalités de suivi.
5. J'effectue en effet un suivi pendant un mois à compter de la mise en place des recommandations et nous faisons un point régulier, par mail ou par téléphone, pour faire un état des lieux des progrès suite aux changements mis en place, évoquer les difficultés qui persistent éventuellement, et procéder à quelques aménagements si nécessaire.