Allez, petit coup de gueule pour commencer l’année 2024…
Je vais le dire en termes simples et clairs : NON, LE SYNDROME DU TIGRE N’EXISTE PAS.
J’ai encore eu la semaine dernière l’appel d’une personne complètement désemparée parce que sa vétérinaire lui a dit : « Désolée Madame, mais là, ça ressemble vraiment à un syndrome du tigre ».
Le chat attaque, est agressif envers ses humains, elle ne sait pas quoi faire. Elle va voir son vétérinaire pour vérifier s’il n’y a pas une douleur qui expliquerait ce changement brutal de comportement (Très bon réflexe, c’est la base).
Rien niveau médical, top… mais le rendez-vous se poursuit et sa véto, au lieu de chercher à comprendre la cause du comportement (et en même temps, ce n'est pas forcément son rôle de faire ça), elle va cataloguer ce chat en disant qu’il a le « syndrome du tigre », ce qui laisse supposer un horrible dysfonctionnement chez ce pauvre chat.
Ça y est, il a cette étiquette dont il ne pourra plus se dépêtrer.
« Il n’y a rien d’autre à faire, Madame, que de le mettre sous cachet voire de l’euthanasier carrément ». Waouh. Ah oui, c’est violent là.
Qu’on utilise une expression sortie de nulle part, venant de nulle part et ne voulant rien dire, à la limite, je m’en fiche… mais que cette expression envoie certains chats à l’euthanasie ou à l’abandon, ça me met très en colère !
Alors, il est bon de rappeler ce qu’est le syndrome du tigre : un MYTHE.
On assiste exactement aux mêmes bêtises dans le monde du chien quand on parle de dominance. Le chien est agressif, il est dominant. Le chien aboie il est dominant. Le chien refuse qu’on lui prenne sa gamelle, il est dominant. Pour tout et n’importe quoi il est dominant. Ce mythe de la dominance est l’apanage des incompétents pour se dédouaner d’une quelconque analyse comportementale et justifier des pratiques irrespectueuses de l’animal.
Le syndrome du tigre, c’est pareil, c’est un mythe. Et là aussi, cela montre toute l’ignorance des personnes qui emploient cette expression concernant le comportement félin.
D’ailleurs personne ne sait qui a inventé cette expression. Il faut d'ailleurs savoir qu’elle n’est utilisée qu’en France, elle n’existe NULLE PART AILLEURS dans le monde, alors qu'a priori il existe des chats dans le monde entier.
AUCUNE ETUDE SCIENTIFIQUE ne vient étayer ce soi-disant syndrome. Aucune littérature un tant soit peu sérieuse n'évoque cette expression ou l'explique.
Oui, un chat peut présenter des conduites agressives.
Oui, il peut avoir un comportement agressif en fonction du contexte.
Mais la chose à faire dans ce cas, au lieu de lui coller une étiquette « syndrome du tigre = cause perdue », c’est d’analyser la situation, de se poser des questions.
Qui est ce chat ? quel est son tempérament ? a-t-il été bien sevré ? quelles expériences a-t-il vécues par le passé ? est ce que ça vient de ses conditions précoces ? quels traumatismes a-t-il pu vivre ? dans quel environnement vit-il ? quel est le relationnel avec les humains en général ? quel est le relationnel avec les humains qui habitent avec lui ? quel est le mode de distribution de sa nourriture ? est-il d’un naturel craintif ? quel âge a-t-il ? est-ce que ça ne viendrait pas de la peur ? est-ce que ça vient d’une douleur (là, le véto est compétent) ? est-ce que ça vient d’un apprentissage ? est-ce que ça vient d’un rationnement alimentaire ? est-ce que ça vient d’un manque de stimulations ? est ce que ça vient d’une sensibilisation à tel ou tel facteur ? est-ce que ça vient de l’environnement proposé ? d’une cohabitation avec d’autres congénères ou d’autres animaux ? de ressources insuffisantes ? est-ce que ça vient de frustrations ? est-ce qu’il a fait l’objet de punitions ? dans quel contexte ce comportement apparaît ? à quelle fréquence ? avec quelle intensité ? est-ce que c’est généralisé ou une seule personne est visée ?
Ces questions, et la liste n’est pas exhaustive, un comportementaliste les posera dans ce genre de cas. Un véto peut être pas. Les personnes lambda qui répondent sur les forums internet sans doute pas.
La situation est donc bien plus complexe que le laisse entendre cette expression.
Votre chat n’a pas de syndrome du tigre, votre chat n’est pas un tigre.
Même cette appellation est ridicule... Franchement, d’où vient-elle ? Est-ce que la personne qui a inventé cette expression peut se manifester pour nous expliquer ses arguments ? sur quels fondements scientifiques se base-t-elle ?
Pour ma part, j’imagine quelqu’un qui s’est retrouvé face à un chat agressif un jour et il ne savait pas pourquoi. Il n’en avait pas la moindre idée (d’ailleurs s’est-il même posé la question du pourquoi ?).
« Pop pop pop… alors là, je suis complètement coincé, je sais pas ce qu’il a ce chat… tiens je vais dire… ouais c’est ça, je vais dire qu’il est malade. Ça va venir de lui, comme ça ce sera de sa faute. Alors attends, c’est quoi les manifestations ? il attaque sans crier gare, il a les yeux qui deviennent tout noir, il est en piloérection, la queue qui bat, c’est soudain, il mord et griffe, il se met en mode prédation, accroupi prêt à bondir… ouais c’est un ensemble de symptômes ça, on va appeler ça « syndrome », ça fait médical.
Et puis faut que ça fasse peur, pour montrer que c’est vraiment très grave… arf, il faudrait que je trouve un animal qui soit sauvage, qui soit dangereux… oh un tigre ! oh oui c’est bien ça le tigre, on va appeler ça « le syndrome du tigre » ! comme ça les gens vont flipper, ils vont se dire que ce n’est pas de leur faute, que ce n’est pas de la faute du véto qui ne peut pas le soigner, et que ça vient vraiment de la faute du chat qui a un pet au casque. »
Bref… le débat sera sans fin sur l’origine d’une telle expression et n’est finalement pas si important que ça. Ce qui important, c’est de ne plus l’utiliser. Point barre.
Il est tout aussi important de dire que médicaliser le chat n’est pas la solution… Et l’euthanasier ou l’abandonner encore moins !
Je ne dis pas qu’une légère médication ne peut pas être envisagée dans certains cas vraiment extrêmes, mais dans la majorité des cas une analyse comportementale peut être faite et des solutions existent et peuvent être mises en place, sans aucun médicament.
S’il présente des conduites agressives, il y a une cause à cela, voire même plusieurs.
Il existe différents types d’agression chez le chat (agression de prédation, agression acquise, agression redirigée, agression de distancement, le comportement-réponse, et d'autres encore...), et il vous appartient, en tant que responsable de votre chat, de faire le nécessaire pour trouver ce qui le rend agressif, pour l’apaiser et faire en sorte de modifier ce comportement qui, on est d’accord, n’est vivable ni pour vous ni pour lui.
Pour ça il existe des comportementalistes qui sont compétents. Ce sont les mieux placés pour juger de la situation. Au préalable, consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas une douleur ou une cause purement médicale est indispensable, mais s’il vous parle de « syndrome du tigre », vous l’aurez compris : fuyez !
Comments